Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

dimanche 30 septembre 2012

Ray Banana, meet Philip Marlowe !


Est-ce effectivement Marlowe que nous voyons passer en scooter au pied de l'appartement de Ray, 8358 Sunset Boulevard, au crépuscule comme il se doit?
Vraisemblablement, si l'on en croit le gangster Mendy Menendez, qui, dans The Long Goodbye*, le qualifie de "Tarzan sur un gros scooter rouge" (Tarzan on a big red scooter).

* "Sur un air de navaja" (dieu sait pourquoi) en français. Dans "Le privé", le film de Robert Altman adapté du livre de Raymond Chandler, Menendez devient Marty Augustine (NdT) 

2 commentaires:

  1. Le titre anglais exact est : "The Long Goodbye" (pas Coodbye). Après, la vision de Marlowe en slip sur un scooter, j'avoue que je tousse un peu... D'autant plus que dans le film d'Altman, Marlowe conduit une superbe Lincoln 1948, qui s'intégrerait fort bien dans l'univers de Ray Banana.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Albert,
    J'ai corrigé le titre, merci (si vous croyez que c'est facile de repérer les touches sur le clavier quand on tape avec des lunettes de soleil...)
    Pour "Tarzan sur un gros scooter rouge" ce n'est bien sûr, dans la bouche de Menendez, qu'une image. Les Lincoln 1946-48 s'intègrent d'autant mieux dans mon univers que c'est ce que conduisent les deux hommes en noir de "Berceuse électrique". Mais l'Oldsmobile 1967 aperçue ici est plus contemporaine du film d'Altman, où la Lincoln d'Elliott Gould joue parfaitement son rôle de gros scooter rouge.
    Bien à vous,
    Ray

    RépondreSupprimer